La publication de contenu dans le cadre d’une stratégie en ligne peut facilement devenir une source de stress et d’inquiétude, surtout lorsque nous sommes pris à la dernière minute pour composer un article pour lequel nous n’avons aucune inspiration.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour assister l’exigeante tâche de publier du contenu, dont le fameux calendrier de contenu éditorial, qui permet de planifier à l’avance et entre les différents membres de votre équipe, les prochains sujets d’articles à venir sur votre blogue.

Tout ceux ayant touché de près ou de loin à ce sujet savent que les différentes solutions pleuvent dans cette industrie. On recense de nombreux outils très sophistiqués en ce sens, tels que Trello.com ou Percolate.com, mais on peut également utiliser des solutions très simples tels que Google Drive et un agenda de base.

Je ne prétends pas détenir la solution la plus innovatrice, cependant je crois qu’elle pourrait inspirer plusieurs des lecteurs de ce blogue, qui pourront ensuite la personnaliser à leurs propres besoins.

L’article d’aujourd’hui présentera donc la solution que j’utilise, que je vous invite à télécharger et modifier selon l’utilisation qui vous conviendra.

Pourquoi avoir un calendrier éditorial ?

Une rapide définition avant de commencer. Un calendrier éditorial est tout simplement un planning dans le temps des prochaines publications de contenu sur votre blogue. L’idée est de prévoir à l’avance vos prochains sujets d’articles, ce qui vous permet d’être plus efficace le moment venu de rédiger.

Une fois implanté, votre calendrier de contenu vous permet de :

  • Garder un focus constant sur les intérêts de vos lecteurs.
  • Stimule votre créativité en planifiant à l’avance les sujets de vos articles.
  • Un gain en temps et efforts sans avoir à rechercher un sujet.
  • Prévoir un contenu en fonction des évènements à venir.
  • Une perception de qualité émanant de votre brand, en produisant semaine après semaine du contenu de haute qualité.
  • Une meilleure synergie avec les différents auteurs de votre blogue.
  • Finalement, pour l’auteur, un sentiment du devoir accompli, savoir que vous développez une base solide pour votre site, et que vous avancez en direction de vos objectifs.

Pour que votre calendrier fonctionne, vous devez également clarifier les objectifs de votre stratégie de contenu. Désirez-vous promouvoir une expertise en particulier ? Générer des leads ? Connecter avec des influenceurs de votre industrie ?

Les bénéfices ainsi que l’objectif identifié, vous pouvez maintenant passer à la liste d’éléments devant être inclut dans votre calendrier éditorial.

Bâtir votre calendrier de contenu

Libre à vous d’utiliser les éléments de votre choix dans votre calendrier. Pour ma part, je vous suggère les suivants :

  • Une liste des sujets à venir sur votre blogue.
  • La date de publication.
  • L’auteur du billet à venir.
  • Le type de contenu.
  • Les canaux de promotions (ex. Facebook, Twitter etc.)
  • Titre de l’article (peut être révisé)
  • Statut de l’article
  • Les mots-clés à utiliser.

S’il est relativement facile de choisir les éléments qui composeront votre calendrier, la méthode, quant à elle, est un peu plus difficile à définir.

Personnellement, j’utilise un mix d’outils gratuits offerts par Google, que j’ai personnalisés selon mes propres besoins. Puisque je ne peux évidemment parler pour les autres, voici en détail à quoi ressemble ma stratégie de calendrier éditorial.

Étape 1 : Utiliser un document Excel sous Google Drive

Premièrement, rien de compliqué au niveau du format. J’utilise un document Excel une feuille de calcul sous Google Drive, qui me sert de calendrier pour les prochaines publications à venir pour mes différents blogues.

Dans celui-ci, j’utilise deux onglets. Le premier est le calendrier de publication, qui présente une liste des prochains billets à venir, ainsi que leurs auteurs, catégories et mots-clés.

calendrier-1

Le deuxième onglet, quant à lui, agit à titre de banque de sujets d’articles parmi lesquels piger pour les prochains billets.

calendrier-2

Ainsi, je remplis continuellement l’onglet des idées d’articles, lesquels proviennent de mes activités sur le Web, principalement les forums que je fréquente, ainsi que mon compte Twitter. La stratégie consiste à continuellement remplir cette section d’idées potentielles, qui peuvent être résumées sous forme d’une phrase dans la colonne « Description ».

Ensuite, chaque dimanche, je consulte les idées d’articles et je prévois au minimum les 4 prochaines semaines de contenu. Je m’assure de prendre compte des prochains évènements à venir dans l’industrie.

Pour les intéressés, voici le gabarit que vous pouvez télécharger à même Google Drive.

La gestion du calendrier maintenant expliquée, on passe à la deuxième étape, qui vise à développer votre sens de la ponctualité ;-) 

Étape 2 : Partager les actions à venir avec votre équipe sous l’agenda de Google

Cette étape est optionnelle,  surtout dans le cas que vous êtes l’unique rédacteur de votre site. Mais dans le cas où vous gérez des sites différents avec plusieurs rédacteurs, Google Agenda devient une très belle option pour faire le suivi sur les prochaines publications.

En effet, l’utilité de Google Agenda provient principalement de sa simplicité d’utilisation, mais aussi du fait que la plupart des utilisateurs (enfin, dans mon entourage immédiat) utilisent un compte Gmail pour leurs communications en ligne.

Donc, à partir de Google Agenda, on crée un nouveau calendrier, en cliquant « Mes Agendas »

calendrier-3

Dans la fenêtre de votre nouvel agenda, vous lui donner le nom que vous désirez, ainsi qu’une description de celui-ci.

L’important est de configurer le niveau de partage.  Si les utilisateurs sont à l’extérieur de votre organisation (si vous utilisez Google Apps), vous devez choisir entre rendre votre agenda public, ou le partager avec des utilisateurs précis, selon leur adresse courriel :

calendrier-4

Ainsi, les utilisateurs ayant reçu l’accès pourront ensuite intégrer le calendrier éditorial à leur propre Google Agenda, et être au courant des prochaines publications.

Ensuite, vous reprenez votre fichier Excel de la phase 1, et vous créez des invitations pour les différents rédacteurs de votre/vos blogues.

calendrier-5

On ajoute une description de l’article, on s’assure d’avoir choisi le bon calendrier, et voilà! Votre collègue recevra une invitation qui s’affichera dans le calendrier éditorial que vous venez de créer, auquel vous avez tous les deux accès. Vous pouvez bien sûr configurer un rappel quelques jours avant la date de publication, question de donner encore plus de temps à votre rédacteur pour se mettre au boulot. ;-)

Conclusion

La procédure expliquée dans cet article est bien sûr très de base, et ne conviendra pas à tous. L’important est de tester les alternatives disponibles, que ce soit les outils professionnels comme Kapost.com ou Percolate.com, ou les solutions de bases telles que Google Excel et Agenda.

Personnellement, je préfère demeurer avec les fonctionnalités les plus simples possible, qui demandent le moins de gestion possible. Après tout, le maximum de votre énergie et temps devrait être consacré à la rédaction de contenu pertinent aux intérêts de vos lecteurs ;-)

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...