La série outils SEO indispensables vise à partager des outils de première qualité qui ont le potentiel de contribuer immédiatement au succès de votre stratégie SEO.

L’une des clés pour récolter du succès en SEO est de faire preuve de minutie, soit de porter une attention particulière aux détails qui, lorsque mis ensemble, peuvent contribuer globalement à la visibilité de votre site. Pour la plupart des niches concurrentielles du web, une optimisation parfaite du contenu est un prérequis essentiel pour rivaliser avec ses concurrents.

Mais voilà, avant espérer livrer une bataille aux meneurs de son industrie, il faut tout d’abord assurer que son site soit bâti sur des balises solides, principalement au niveau de son contenu et de son optimisation. Pour faire une métaphore très simple, tout projet immobilier d’envergure commence par une fondation solide, soit une optimisation parfaite en SEO.

Aujourd’hui, dans ce troisième article de la série portant sur les outils SEO indispensables, nous reviendrons à l’une des bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche, en utilisant l’outil « Side by Side SEO Comparison » pour non seulement analyser le potentiel SEO de votre page, mais de comparer votre performance vis-à-vis vos concurrents.

Comparer l’optimisation de votre page avec vos concurrents

L’un des avantages du SEO comparativement aux autres formes de marketing traditionnel est la facilité avec laquelle on peut identifier nos concurrents. Dans une optique purement SEO, nos concurrents sont ceux qui récoltent les positions organiques au-devant de nous, soit ceux qui obtiennent grâce à leur positionnement la plus grande part du trafic.

C’est pourquoi il peut devenir extrêmement intéressant de comparer l’efficacité de notre stratégie SEO avec celle de ces mêmes concurrents, afin d’analyser si nous avons dans un premier temps ce qu’il faut, et ensuite apporter les ajustements nécessaires.

Un outil très utile dans ce sens est « Side by Side SEO Comparison », offert gratuitement par l’agence Internet Marketing Ninjas (anciennement We Build Pages). Le fonctionnement de l’application est très simple : on insère jusqu’à 5 URL que l’on souhaite comparer, et l’outil nous génère un rapport présentant le degré d’optimisation on-site de chacune de ces pages.

Par exemple, j’ai un site opérant dans l’industrie des produits pour bébés, et celui-ci obtient une 4e position pour un mot-clé compétitif. Je désire donc comparer les pages obtenant les trois premiers résultats, et voir si je peux apprendre de leurs stratégies, et ainsi peaufiner la mienne.

Je commence donc par entrer les trois URL de mes concurrents :

comparaison seo :

On appuie sur « Ninja Check », et on attend patiemment quelques secondes. Une fois le rapport complété, nous avons maintenant accès à un compte-rendu venant comparer l’optimisation SEO on-site des trois URL demandées.

Par exemple, au niveau du nombre de mots utilisés sur la page, ainsi que des liens internes :

comparaison seo 2

Il peut s’agir d’un rapport utile pour déterminer si les concurrents utilisent un contenu riche en nombre de mots, ainsi que leur niveau d’agressivité au niveau de la structure de liens internes.

J’aime également avoir une comparaison des balises titres utilisées, afin de voir si je peux déceler des points communs entre les trois sites :

comparaison seo 3

Le CTR des résultats organiques est, à mon avis, un facteur qui peut venir jouer sur le positionnement naturel d’un site. C’est pourquoi je suis également intéressée à connaître les descriptions utilisées par les concurrents, pour m’en inspirer et assurer que la balise description de mon site sera aussi persuasive et concise.

comparaison seo 4

Les H1 / H2 sont également des éléments importants dans l’optimisation du contenu. Il peut donc être utile de voir comment vos concurrents utilisent ces éléments.

comparaison seo h1

Au niveau du contenu textuel, je veux bien sûr analyser la densité des mots-clés dans la copie textuelle des concurrents. Si tous les concurrents ont une certaine répétition minimale des mots-clés, j’ai un bon indice indiquant que je devrais tester la même approche sur mon site.

comparaison seo 5

Comment utiliser les rapports comparatifs

Évidemment, le contenu n’est qu’une des facettes d’un site pouvant influencer son référencement, tout comme les liens entrants, l’accessibilité technique et la popularité/interaction sous les médias sociaux.  Il est donc impossible de penser que la stratégie on-site de vos concurrents, telle que le sera analysée par cet outil, est la seule résultante de leur classement naturel. Il ne s’agit que d’une partie de l’équation, cependant personne ne peut questionner son importance.

Cela dit, je vois deux façons d’utiliser l’outil Side by Side SEO Comparison au sein de votre stratégie SEO :

1 - Comparez votre performance à celle de vos concurrents : Bien sûr, l’utilité première de l’outil est de comparer votre stratégie SEO on-site à celle de vos concurrents, notamment ceux qui devancent votre site. Pouvez-vous améliorer votre balise titre selon ce que vos concurrents utilisent ? Quelle est la densité des mots-clés dans leur contenu ? Ce sont des informations qui méritent d’être testées, dans une optique d’amélioration continue.

2- Analysez si le on-site joue un rôle clé dans les classements organiques : Dans certains cas, vous remarquerez qu’il existe peu de points communs au niveau de l’optimisation des différentes pages observées. On en vient donc à la conclusion que le on-site joue un rôle plutôt limité dans les résultats, et on poursuit son analyse sous d’autres volets.

Par contre, dans des niches moins concurrentielles de niveau intermédiaire, un contenu optimisé parfaitement peut jouer un grand rôle dans votre réussite SEO, et c’est à ce moment que l’outil devient très utile.

De toute façon, tout succès en SEO commence par une base solide, que ce soit au niveau technique ou encore vis-à-vis la qualité de votre contenu. En utilisant cet outil, vous assurez que celui-ci est bien optimisé, au même niveau que vos concurrents.

En espérant que vous jugerez cet outil utile et qu’il contribuera positivement à vos stratégies :-)

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...