La série outils SEO indispensables vise à partager des outils de première qualité qui ont le potentiel de contribuer immédiatement au succès de votre stratégie SEO.

Ce n’est pas un secret pour personne : le contenu est devenu au fil des dernières années un élément incontournable au sein d’une stratégie SEO.  Que ce soit on-site pour engager ses visiteurs avec son contenu, ou utilisés dans une optique off-site pour gagner des liens et développer une notoriété, le contenu est sans contredit le véhicule par excellence pour maximiser ses chances de succès en SEO.

Mais voilà, il est loin d’être facile de continuellement être à l’affût d’idées pour propulser ses stratégies de contenu, puisque les intérêts des visiteurs changent constamment. Le défi n’est donc pas au niveau de la création comme telle, mais plutôt de l’idée même du contenu, si on espère ainsi répondre à un besoin auprès de votre lectorat.

Heureusement, il existe sur le marché plusieurs outils d’analyse et de recherche de mots-clés, qui proposent tous les uns et les autres différentes méthodes pour identifier les intérêts de vos visiteurs. Le plus populaire est probablement le générateur de mots-clés de Google, mais qui comme tous les autres, possèdent ses faiblesses.

J’ai eu la chance dernièrement de découvrir un outil dont la mission consiste exactement à fournir des idées de mots-clés/contenus en lien avec un sujet, puisées à même les suggestions de Google Instant.

Ce deuxième article de la série portant sur les outils SEO indispensables traitera donc de Ubersuggest,  un outil qui gagne à être connu par sa créativité et simplicité.

Des idées de mots-clés à même les suggestions de Google

Lancé en septembre 2010, Google Instant a pour objectif de présenter des suggestions de mots-clés au même moment que vous entrez une requête sous Google. Vous pouvez faire l’essai de Google Instant très facilement, soit en commençant à taper un mot dans la boîte de recherche de Google :

ubersuggest-mots-clés-1

Bon, certaines des idées sont parfois loufoques, mais la base reste essentielle : les suggestions de mots-clés de Google Instant proviennent directement des requêtes des utilisateurs, soit leurs questions et préoccupations.

Si on revient à Ubersuggest, celui-ci transmet donc les suggestions de Google Instant directement dans un format facile à consulter.  Pour y accéder, on se rend au www.ubersuggest.org, ce qui nous donne l’écran suivant :

ubersuggest-mots-clés-2

Premièrement on ne se laisse pas influencer par la piètre présentation visuelle de l’outil, et ensuite, on entre un mot-clé sous lequel on désire recevoir des suggestions. On choisit la cible linguistique ainsi que la base de données à utiliser : en plus des recherches de Google Instant, on peut également puiser dans différentes niches en ligne : les recettes, vidéos (YouTube?), actualités (Google News?), et le shopping.

On clique « suggest », et on savoure les résultats, classés par ordre alphabétique :

ubersuggest-mots-clés-3

 

ubersuggest-mots-clés-4

On voit donc ici une multitude d’idées de mots-clés en relation avec notre thème principal. Il faut évidemment faire le ménage dans les suggestions, mais sinon, vous avez un portrait très global des requêtes connexes avec votre mot-clé.

Voici quelques suggestions pour mieux utiliser l’outil :

Recommandation #1 : Ajouter des mots-clés reliés à des questionnements, tels que « Comment », « quel », « où », etc., afin de consulter les requêtes associées aux préoccupations de votre clientèle.

Recommandation #2 : Ubersuggest n’inclut pas les statistiques de recherche associées aux requêtes présentées. Cependant, rien ne vous empêche de copier les suggestions de mots-clés, et de les importer directement dans l’outil de recherche de mots-clés de Google. Vous pourrez ainsi faire des sélections de contenus basés sur les indices de trafic et de compétition.

Recommandation #3 : Malheureusement, l’outil est très instable, car il se base sur l’API ouvert de Google. Cela veut dire qu’une fois sur deux, votre utilisation d’Ubersuggest pourrait être bloquée par Google. Simplement attendre quelques minutes, et relancer votre recherche, cela fonctionne après coup.

En espérant que cet outil vous aidera à maximiser vos stratégies de contenu, et aura un impact positif sur vos campagnes SEO (-:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...