La série outils SEO indispensables vise à partager des outils de première qualité qui ont le potentiel de contribuer immédiatement au succès de votre stratégie SEO.

Le contenu en double est rapidement devenu l’une des problématiques les plus courantes en cette ère SEO moderne. En effet, un site dont certaines des pages internes ont le même contenu textuel verra son potentiel de référencement dilué : non seulement Google hésitera devant la bonne version du contenu à indexer, mais il s’agit avant tout d’une opportunité perdue, puisqu’idéalement chaque page devrait posséder sa propre valeur unique.

Si plusieurs cas de contenus en double ou hautement similaires peuvent être facilement diagnostiqués (plusieurs versions d’une page d’accueil, pages peu développées et donc similaires aux autres, filtres de navigation e-commerce causant des URL en double, etc.), dans certains cas il est plus difficile de repérer une situation de duplication. Et pour ces situations, on aura souvent malheureusement découvert le problème trop tard, soit après que Google ait déjà visité votre site et indexé le contenu.

Aujourd’hui dans cet article qui se veut le premier d’une série consacré aux outils indispensables pour assister l’expert SEO, nous analyserons le tout nouvel outil Siteliner.com, dont la mission consiste à découvrir le contenu en double sur un site.

Siteliner.com : un des rares outils pouvant analyser un site au complet

Créé par les fondateurs du populaire outil antiplagiat CopyScape, Siteliner.com est un outil qui vient combler un vide béant sur le marché, soit un outil fiable et rapide qui peut scanner un site au complet dans la quête d’identifier d’éventuels cas de duplication.

En effet, la plupart des outils présentement disponibles fonctionnent sur un modèle de pages individuelles, soit en comparant une page A versus une page B. Cela n’est pas mauvais en soi, mais est peu utile au niveau de la prévention. Siteliner.com vient en effet diagnostiquer des problématiques de contenus identiques ou similaires que vous n’auriez possiblement jamais envisagés.

Voici la procédure pour utiliser l’outil pour tester l’unicité du contenu de votre site :

Étape 1: On accède à Siteliner.com, et on entre l’URL de notre site

siteliner-1

 

L’outil fonctionne présentement en versions gratuite et payante, alors qu’il est possible de scanner gratuitement un site de 250 pages et moins. Si vous désirez analyser un site comportant un plus grand nombre de pages, il est possible d’acheter des crédits, à un coût très raisonnable de $0,01 USD par crédit.  Même avec un compte payant les 250 premières URL demeurent gratuites, par la suite toute URL supplémentaire coûtera un crédit, donc $0,01 par page.

Étape 2: Identifier les pages à fort potentiel… et les cas de duplication

siteliner-2

Après avoir entré votre URL, un rapport sur votre site s’affichera à l’écran, avec les détails suivants :

1)   Match Words : le nombre de mots apparaissant en double sur d’autres pages internes.

2)   Match Percentage : le pourcentage de contenu potentiellement en duplication.

3)   Match Pages : le nombre de pages présentant un contenu en double à celle-ci.

4)   Page Power : un score d’importance assigné à la page, basé principalement sur le nombre de liens internes.

Pour commencer, je vous recommande de classer les résultats par « Page Power », afin de vous attaquer aux pages prioritaires de votre site. On sélectionne la page de son choix, ce qui nous amène au tableau suivant.

Étape 3: Analyser une page et repérer les zones de texte à modifier

siteliner-32

L’analyse d’une page individuelle fonctionne de façon fort simple : dans la colonne de droite, nous avons les autres pages de votre site qui présente des zones de contenus identiques à celles de la page analysée.

On choisit une page dans la colonne de droite, et les contenus en double s’afficheront dans une couleur différente directement dans le rapport de la page. Il devient donc très facile d’apporter les corrections nécessaires pour différencier votre contenu, et ainsi éviter un problème de contenu dupliqué.

Recommandations sur l’utilisation de Siteliner.com

Il est évidemment recommandé de tenter de corriger le maximum de cas de duplication, en commençant par les pages possédant le plus haut score de « Page Power ».

L’outil ne permet malheureusement qu’un seul scan par mois du même site en mode gratuit. Vous pouvez toujours acheter des crédits et ainsi effectuer un deuxième scan pour analyser si vous avez résolu la plupart des problématiques. Personnellement, j’ai utilisé l’outil autant gratuitement qu’au niveau payant, et je préfère de loin payer quelques dollars que de nuire au potentiel de référencement de mon site.

En espérant que vous jugerez cet outil utile, et qui vous aidera à maximiser les chances de succès de votre stratégie SEO (-:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...