Je ne sais pas pour les autres blogueurs, mais en ce qui me concerne, les idées de sujets de blogues proviennent directement des challenges que je rencontre dans mon quotidien.

Dans le cadre d’une récente campagne, j’ai été intéressé par la possibilité d’analyser les abonnés de mon compte Twitter, à la recherche d’une réponse à une question très simple :

Qui, parmi mes abonnés Twitter, possède lui-même un blogue et/ou sinon, contribue à un blogue externe ?

Le but est fort simple. Alors que la campagne de promotion en question implique un produit pouvant intéresser le blogueur aux intérêts reliés aux différentes sphères du web et du marketing en ligne, mon intention a été de bâtir depuis de mes abonnés Twitter, une liste de blogueurs répondant à ce profil.  En cherchant à travers les biographies de mes abonnés pour des mots-clés tels que « blogueur » et « blogue », je peux donc trouver des candidats potentiellement intéressés à mon produit, mais surtout, avec qui j’ai la chance d’interagir directement à travers Twitter, au lieu du blogueur trouvé à tout hasard sur la toile.

Si tout semble bien simple jusqu’à maintenant, le problème est plutôt au niveau de comment extraire cette information. En effet, l’outil de recherche sur Twitter est exactement comme celui de Facebook : passable pour trouver des informations très basiques… mais loin d’être performant pour une recherche en profondeur. Je dois donc me tourner vers un outil externe à Twitter pour accomplir cet objectif.

Après plusieurs essais de différentes solutions et outils, celui qui semble le plus apte à répondre à ce besoin se nomme SimplyMeasured.com, et aujourd’hui dans ce billet, nous regarderons ensemble comment l’utiliser pour analyser les mots-clés contenus dans les biographies de vos abonnés.

Présentation de Simplymeasured.com

Ce qui est surprenant, c’est qu’on pourrait facilement croire que les outils pour analyser les bios d’utilisateurs Twitter pleuvent, et que j’ai eu l’embarras du choix pour trouver une solution répondant à mes besoins.

Au contraire, l’industrie des applications Twitter est dans une phase difficile, surtout depuis que Twitter a mis à jour son API avec la version 1.1, forçant du même coup les développeurs à s’adapter à de nouvelles règles plus strictes en matière de développement. Seulement ceux comptant sur de bons budgets de programmation ont pu s’adapter à la nouvelle mise à jour.  Simplymeasured.com est l’un de ces outils de qualité, qui offre une solution complète d’analyse de performance au niveau des profils 2.0 d’une entreprise, incluant Twitter.

Voici donc la procédure à suivre pour analyser les bios de vos abonnés Twitter :

1.  Accéder à « free reports » sous SimplyMeasured.com

2.  Parmi les choix de rapports, choisissez « Free Twitter Follower report »

3. On entre son nom d’utilisateur dans la case et on appuie sur « Continue ».

4. En échange de votre rapport gratuit, SimplyMeasured.com vous demande ensuite de publier un tweet à propos de l’outil.

5.  Une fois complété, vous recevrez une notification par courriel vous alertant que votre rapport est maintenant disponible.

Maintenant, regardons comment utiliser les données fournies dans le rapport.

Exporter les données directement sous Excel 

La présentation visuelle du rapport est très intéressante, et vous donne un aperçu du profil typique de vos abonnés Twitter. On peut passer de longues minutes à analyser les données disponibles, cependant dans le cas présent n’oublions pas notre mission d’analyser les bios de nos abonnés :)

Dans le coin supérieur droit du rapport, on clique sur « Download to Excel », ce qui nous permettra de facilement manipuler les données :

Une fois généré, on sélectionne le 5e onglet du fichier Excel, soit « Follower list ».

Finalement, le réel plaisir commence, alors que nous avons devant nous une liste complète de nos abonnés Twitter actuels.

Je n’ai qu’à lancer une recherche dans le fichier sous un mot-clé tel que « blogueur » pour ainsi repérer quels sont les utilisateurs en question que je peux approcher :

Libre à moi maintenant de prendre le temps de connaître mes abonnés, visiter leur blogue et voir s’ils sont susceptibles d’êtres intéressés par mon produit. L’idée avec cette procédure n’est pas de trouver un raccourci pour manipuler vos abonnés, mais plutôt de connaître leurs intérêts, découvrir leur passion et leur blogue, et ainsi voir comment vous pouvez contribuer à leurs objectifs.

Autres exemples d’utilisation

Cette procédure s’applique évidemment à de nombreuses autres industries.  Par exemple, si je suis à la tête d’une entreprise ciblant la clientèle des jeunes ados sportifs, je peux utiliser cet outil pour analyser combien de mes abonnés représentent des clients potentiels pour mes produits. Même principe si j’ai une boutique de mode, alors que je peux utiliser SimplyMeasured.com pour analyser si certains de mes utilisateurs s’affichent comme des fans de mode.

De plus, le rapport Excel partage également des données au niveau de l’influence de l’utilisateur (selon son nombre d’abonnés), ainsi que les principales thématiques associées à ses tweets. De cette façon, vous pouvez cibler les utilisateurs d’influence qui auront le plus d’impact en ligne.

Le challenge est bien sûr non pas d’identifier les abonnés, mais de les approcher par la suite avec une offre intéressante. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de connaître le blogueur ainsi que son blogue, et préparer une offre personnalisée qui sera gagnante/gagnante pour les deux parties.

Bonus – Agrandissez votre liste avec FollowerWonk.com

Disons que suite à cette procédure, vous remarquez que vous n’avez pas beaucoup d’abonnés représentant le profil type de celui que vous cherchez. Par exemple, vous avez un restaurant, et vous aimeriez développer votre auditoire d’utilisateurs intéressés à la bouffe, soit des blogueurs culinaires.

Pour agrandir votre liste, l’outil FollowerWonk.com devient particulièrement utile. Cet outil est d’ailleurs arrivé deuxième lors de mes recherches, tout juste après SimplyMeasured.com.

Simplement accéder à « Search Twitter Bios » (https://followerwonk.com/bio) et taper un mot-clé représentant le type d’abonné que vous aimeriez ajouter à vos listes :

Vous aurez ainsi une liste d’utilisateurs ayant utilisé ce mot-clé dans leur profil Twitter :

FollowerWonk.com offre également de filtrer ses recherches à vos abonnés uniquement, cependant cette option n’est disponible que sur un abonnement mensuel avec Moz (anciennement SEOmoz), l’entreprise qui développe cette application.  Personnellement je n’ai jamais réellement été tenté par un abonnement payant aux outils de MOZ/SEOmoz, cependant ce n’est qu’une opinion. À vous de voir si cela en vaut le coût.

En terminant

N’oublions pas que sur Twitter, tout est une question d’interaction, et d’échange avec les utilisateurs possédant les mêmes intérêts que les vôtres. L’outil SimplyMeasured.com répond précisément à cette mission, en vous permettant d’analyser en profondeur les intérêts de vos abonnés.

En espérant que cet article vous permettra de découvrir vos abonnés Twitter et développer la richesse de vos interactions.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Astuce Twitter : Comment segmenter vos abonnés par mots-clés by

Pour me retrouver sous Google+