Le succès SEO d’un site Internet n’est jamais le fruit du hasard. Si vous désirez placer votre site au sein des premiers résultats organiques, vous devrez vous assurez dès le départ de développer les atouts qui lui permettra de rivaliser avec les meilleurs de votre industrie.

Afin de vous aider à maximiser les chances de succès de votre projet web, voici les actions que je vous recommande d’effectuer avant son lancement :

Analyse et pré-lancement

1. Clarifier les objectifs

Le premier item à clarifier est bien sur les objectifs que vous désirez cibler en ligne, que ce soit la vente, développement de l’image de marque ou encore service à la clientèle.  Sans objectifs, vous ne pourrez mesurer votre succès, donc impossible de savoir si vous prenez les bonnes décisions.

Questions à se poser: Quel est la raison d’être de mon site Internet, et quels sont les objectifs et KPI qui permettraient de couronner de succès ce projet?

2. Identifier le nom de domaine

Les noms de domaines avec mots-clés obtiennent généralement un bonus supplémentaire au niveau des recherches SEO, cependant peuvent avoir des difficultés au niveau de l’image de marque. Un nom de domaine avec mot-clé exact (EMD) se prête généralement bien à une stratégie court terme, cependant si vous désirez bâtir une entreprise web reconnue pour sa marque, vous devrez penser à un nom de domaine mémorable.

Questions à se poser : Suis-je intéressé à développer un site web autour d’un branding, ou simplement un site court-terme axé sur un mot-clé naturel?

3. Identifier les mots-clés utilisés par votre clientèle

Une erreur très fréquente consiste à cibler les mots-clés que nous croyons être les meilleurs,  sans prendre le temps de se mettre dans les souliers de nos clients, et tenter de penser comme eux.

Question à se poser : Quels sont les mots-clés que mon client potentiel est susceptible d’utiliser pour trouver mes produits/services, s’il ignore l’existence de mon entreprise?

4. Agencer les mots-clés identifiés à la structure de mon site

Une fois les mots-clés identifiés, vous devez vous assurez que vous aurez suffisamment de pages et de contenu pour les cibler adéquatement. Avant de lancer la production de mon site web, j’aime confirmer que tous les mots-clés intéressants auront leur contenu spécifique, donc maximiser mes chances de visibilité naturelle sous ces termes.

Question à se poser : Est-ce que mon site comporte suffisamment de pages et de contenu pour donner une chance réaliste à mes mots-clés de se classer naturellement?

5. Analyse des forces et faiblesses des concurrents

Les concurrents que nous avons hors-ligne sont rarement les mêmes que nous rencontrons en ligne. Utilisez les mots-clés que vous avez identifiés pour identifier les joueurs importants de votre industrie en ligne, soit ceux jouissant d’un bon positionnement naturel.

Analysez leurs forces et faiblesses, par exemple leurs nombre de pages, stratégies de contenu et de liens entrants. Prenez note de leur faiblesses (Pas de pages Facebook ni profil Twitter!?), et voyez comment vous pouvez tourner ces points faibles à votre avantage.

Questions à se poser : Quelles sont les raisons qui justifient le classement naturel de ces concurrents, et à l’inverse, quelles sont les faiblesses que vous pouvez exploiter?

Développement et optimisation

6. Garantir l’indexation de votre contenu

Même s’il s’agit d’un conseil SEO vieux comme la terre, de nombreux sites en 2012 sont encore développés dans une langue de programmation difficilement accessible par les moteurs de recherche, exemple en Flash, JavaScript, URL HashBang et autres. Je n’ai rien contre ces technologies, cependant il est primordial d’assurer que le contenu important de votre site demeure accessible aux moteurs.

Questions à se poser : Est-ce que mon site utilisera une langue de programmation avancée, et si oui, puis-je m’assurer que le contenu important de mon site sera accessible par Google et cie?

7. L’optimisation de vos pages

Si vous désirez optimiser le plein potentiel de référencement de votre site, vous devrez vous assurer que vos pages possèderont des balises uniques et optimisées. On parle ici des balises de base comme les titres, descriptions et H1, mais sans oublier les ALT de vos images, ancres de navigation internes, rich snippets et autres.

Questions à se poser : Ai-je vérifier que mes pages comportent des balises optimisées et uniques, ciblant les mots-clés spécifiques de ces pages?

8. L’optimisation des URL

Sans être le critère SEO le plus important, les URL optimisées sous vos mots-clés apportent un certain poids en référencement, sans oublier le fait que les mots-clés apparaîtront en caractères gras dans les résultats de recherche.

Question à se poser : Est-ce que les URL de mes pages sont optimisées sous les mots-clés ciblés par celles-ci?

9. La dénomination de nom de domaine WWW ou sans WWW

Même si les moteurs de recherches sont habiles pour différencier, avoir les deux versions de domaines www.site.com et site.com sans redirection peut causer des erreurs de contenu en double, puisque les deux versions affichent le même contenu. Il est suggéré d’utiliser une redirection vers la dénomination retenue, au niveau du serveur et également de Google Webmaster Tools. En utilisant une seule dénomination, il n’y aura pas de risque de perdre de l’équité SEO, par exemple dans le cas où des liens entrants pointeraient vers les deux différentes appellations.

Question à se poser : Ai-je fait le choix sur la dénomination à utiliser pour mon site Internet?

11. Éviter le contenu en double

Le contenu en double est une problématique courante que vous devez absolument éviter. Les erreurs fréquentes sont au niveau de la page d’accueil www.site.com, www.site.com/accueil.html, www.site.com/index.html, ou encore les pages produits d’un site e-commerce ayant différentes facettes (couleurs, grandeur, prix etc.). Vous devez assurer qu’il n’y a pas de dédoublement de contenu au niveau des pages de votre site, et si cela est inévitable, utiliser l’attribut « rel-canonical ».

Questions à se poser : Selon la structure actuelle de mon site web, est-ce que je risque de rencontrer des situations de contenu en double? Puis-je remédier à la situation, ou sinon utiliser l’attribut rel-canonical?

12. Google Analytics et Google Webmaster Tools

Il ne s’agit pas d’un élément technique à priori, cependant vous aurez besoin d’un outil analytique pour mesurer le comportement des visiteurs et votre performance dans l’ensemble. Les outils Google Analytics et Google Webmaster Tools sont probablement deux des outils les plus faciles d’utilisation, et qui vous aideront à quantifier/mesurer votre performance SEO.

Questions à se poser : Est-ce que des profils Google Analytics et Google Webmaster Tools ont été créés, et est-ce que les puces de suivi ont été installées avant la mise en ligne?

Contenu et promotion

13. Optimisez la navigation interne entre les pages importantes

La navigation interne est souvent sous-estimée en SEO, alors qu’il s’agit d’une stratégie fort efficace pour indiquer aux moteurs de recherche les mots-clés prioritaires sur les pages recevant les liens.  Le footer est un endroit à utiliser avec soin (voir ne pas bourrer de liens internes), cependant le réel potentiel SEO est davantage au niveau des liens à l’intérieur du contenu, par exemple entre les pages services, mais aussi en partance du blogue vers les pages secondaires.

Question à se poser : Est-ce que je prends avantage des opportunités de liens internes offertes dans mon contenu?

14. Assurez un volume de contenu aux pages importantes

Avant de vous accorder une visibilité de pointe sous des mots-clés compétitifs, Google recherchera un contenu riche sur votre site, avec une valeur sémantique suffisamment forte pour que les moteurs classent naturellement vos pages sous les bons mots-clés. Bien que cela dépende de votre industrie ou nature de votre site Internet, un minimum de 200 à 350 mots par page est souvent nécessaire pour bien exploiter les sujets de vos contenus.

Question à se poser : Est-ce que mes pages à fort potentiel SEO comportent suffisamment de contenu?

15. Réfléchir aux stratégies de contenu pour générer des liens entrants naturels

Idéalement,  votre site Internet récoltera des liens entrants de qualité naturellement, en évitant de supplier d’autres webmestres pour obtenir un lien. Pour ce faire, votre contenu est votre meilleur allié, et vous devez assurer que votre site web comptera sur une stratégie de contenu de qualité qui encouragera son partage. Blogue, fiches conseils, forums sont quelque unes des techniques pouvant être considérées.

Question à se poser: Quel type de contenu pourrais-je publier susceptible de récolter des liens entrants de façon naturelle?

16. Identifier les communautés 2.0 ciblées pour partager mon contenu

C’est bien beau publier du contenu, il faut aussi penser à le promouvoir :) Au sein de votre réflexion au niveau du contenu, vous devez identifier les communautés fréquentés par votre clientèle et votre industrie, et prévoir où déposer votre contenu dans le but qu’il soit partagé. Allez-vous cibler des communautés de masse tels que Twitter, LinkedIn, ou une communauté plus spécialisée comme GoodReads.com?

Question à se poser : Sous quelles communautés puis-je prévoir être actif et y déposer mon contenu?

Conclusion

Le SEO est une industrie où vous ne devez non seulement être créatifs dans vos stratégies, mais également assurer que vous utiliser le maximum d’éléments à votre disposition pour surpasser vos concurrents. Ajoutez au fait que les positions naturelles sont de plus en plus rares suite aux dernières mises à jour de Google, et l’enjeu est maintenant devenu plus important.

J’espère que les éléments mentionnés ici-haut vous aideront à vous démarquer. N’hésitez surtout pas pour ajouter vos propres recommandations dans les commentaires ci-dessous :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Checklist SEO : 16 éléments essentiels à vérifier avant de lancer votre projet by

Pour me retrouver sous Google+