Je me répète probablement lorsque je mentionne être un maniaque de Twitter, cependant vu que ce blogue est relativement nouveau j’assume ce radotage sans problème. Twitter, avec sa rapidité d’exécution et ses messages devant être d’actualité, se démarque par sa capacité à véhiculer des nouvelles rapidement, faire des contacts et développer son influence, tout en étant un catalyseur de trafic et de liens entrants.

Cependant, comme plusieurs autres tâches reliées au marketing sous les moteurs de recherche, il est grandement suggéré d’utiliser des outils permettant d’optimiser sa présence sous Twitter. Hootsuite est l’un de ces outils, qui même s’il permet la gestion de profils Facebook, LinkedIn et plusieurs autres communautés, déploie toute sa puissance afin de vous aider à être plus productif et efficace dans votre présence sous Twitter.

S’il est facile d’utiliser Hootsuite pour effectuer la base des activités Twitter, il n’en demeure pas moins que l’application offre un lot de fonctionnalités avancées peu connues du grand public. Voici donc 6 conseils afin de vous aider à devenir un ninja dans l’utilisation de Hootsuite.

Conseil #1 : Utiliser les filtres pour identifier les nouvelles importantes

Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement une timeline (home feed) qui évolue à une vitesse d’enfer, remplie de messages et nouvelles de toutes sortes provenant des gens que vous suivez sous Twitter. Avec les millions de messages qui défilent sans arrêt dans vos listes, comment identifier rapidement les messages qui vous intéressent, surtout si vous avez peu de temps disponible pour lire un article?

Hootsuite peut heureusement vous aider à faire le tri parmi tous ces messages en mettant à votre disposition des options de filtrage, soit par mots-clés ou encore par indice Klout.

Mise en contexte : Disons que j’ai été absent une partie de la journée, et que lors de mon retour je veux savoir si j’ai manqué des nouvelles importantes sur un sujet particulier, par exemple mon bon ami Google.  Je vais dans Hootsuite, je clic sur la petite flèche pointant vers le bas, et je choisis « filter by » et ensuite « Keyword ».

Après avoir tapé « Google », je peux donc consulter les tweets contenant ce mot-clé :

Comme Twitter est l’une de mes sources favorites pour demeurer à l’affût de l’actualité, je peux donc voir si des nouvelles importantes ont été discutées, et ce que je dois savoir. À noter que j’aurais pu également chercher pour un mot-clé utilisé par ma clientèle, par exemple « restaurant » si j’œuvre dans le domaine de la restauration, ou tout autre sujet potentiellement discuté par ma clientèle cible.

Notez bien aussi que j’aurais pu chercher par score «klout », alors que me serait présentées les nouvelles classées par le supposé indice d’influence :

Toujours pratique si je veux voir ce que les influenceurs discutent ! J

Conseil #2 : Analysez vos tweets les plus cliqués + rapport mensuel

Puisque l’art d’écrire un titre percutant, qu’il soit pour un article de blogue, sujet d’infolettre ou dans ce cas-ci un tweet, se perfectionne à travers la pratique, il devient donc très pertinent d’analyser nos tweets ayant récolté le plus de succès auprès de nos abonnés.

Voici pourquoi l’option Hootsuite visant à créer des rapports personnalisés sur les clics générés par vos tweets est très intéressante, alors que vous pouvez analyser le message ayant suscité le plus d’attention.

Accessible sous «Analytics»,  «Quick Analytics », et ensuite « Ow.ly Summary Stats » il est possible de voir une liste des messages les plus populaires en termes de clics. Il faut cependant noter que l’application compte uniquement les liens raccourcis à travers Hootsuite (own.ly).

Je peux donc consulter une liste de statistiques intéressantes en plus des liens cliqués, soit les villes hôtes de mes abonnés ayant interagi avec mon message, ainsi que la source du clic, par exemple si mon profil LinkedIn est connecté avec Twitter.

En consultant les liens les plus cliqués, je peux donc repérer dans les 7 derniers jours, les titres ayant eu le plus de succès.

 

Il est également possible de configurer un rapport contenant ces mêmes statistiques pouvant vous être livrées sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Conseil #3 : Rechercher les abonnés près de vous

Une tendance très forte sur le Web depuis plusieurs années est sans contredit le partage d’information et d’activités géolocalisées, par exemple que ce soit se connecter sous Foursquare pour partager ses récentes découvertes, ou encore Google et Facebook qui tentent tous les deux de convaincre les utilisateurs d’utiliser leur plateforme de recherches locales.

Hootsuite met à votre disposition une fonction de recherche par géolocalisation, c’est-à-dire de repérer les utilisateurs Twitter près de vous en lien avec un mot-clé recherché. Pour les petites entreprises présentes sous Twitter, il peut être intéressant de repérer les clients potentiels actifs dans mon secteur géographique.

Par exemple, je suis un fleuriste, et je me prépare pour la St-Valentin. Je suis intéressé à voir si mes consommateurs ciblés ont commencé à élaborer leurs plans, et idéalement les utilisateurs susceptibles d’être près de ma boutique.

Je tape donc « St-valentin » dans l’outil de recherche, et j’appuie sur le marqueur géolocalisé.  Il m’est ensuite présenté des résultats d’utilisateurs en lien avec mon mot-clé, et situés près de moi.

Évidemment, il y a du filtrage à faire, mais bon, je suis certain que cela peut vous donner des idées propres à votre industrie ;)

Conseil #4 : Maitrisez les drag and drop

Le fameux  « drag and drop », inventé par Microsoft et conçu pour nous aider à être plus efficaces, sont également présents sous Hootsuite, afin de vous aider à être plus rapide dans vos interactions.

Par exemple, vous désirez rapidement envoyer un Tweet à un autre utilisateur? Simplement cliquer en tenant le bouton enfoncé la photo ou le nom du profil en question, et la déplacer jusqu’à votre boîte de statut. Cela vous évite ainsi à devoir tout retaper à la main un nom de profil, qui peut être des fois difficiles à lire comprenant toutes sortes de caractères.

De plus, ce truc fonctionne également lorsque vous voulez ajouter un utilisateur à une liste personnalisée déjà existante. Encore une fois, cliquez l’utilisateur en tenant votre bouton de souris enfoncé, et déplacez-le jusqu’à la liste en question. Votre icône de souris deviendra un “+”, signifiant ainsi que l’utilisateur peut être ajouté à cette liste.

Surtout très pratique lorsque vous désirez faire vos messages de #FF ;)

Conseil #5 : Envoyer un tweet par email

Si vous êtes comme moi, vous êtes sûrement dépassés par la quantité d’informations que vous aimeriez avoir le temps de lire et d’absorber, simplement on n’y arrive, par manque temps. À ce sujet d’ailleurs, un de mes plug-ins favoris pour Firefox est « Save to read », qui permet de marquer un article pour une lecture ultérieure.

Du côté de Hootsuite, sans être aussi efficace, vous avez aussi la possibilité de vous envoyer un tweet par courriel, afin d’être certain de prendre le temps de le lire dans le futur. Même chose si vous voulez sauvegarder un certain échange avec un client ou un contact, et que des actions sont à prendre suite à l’interaction.

Ensuite il faut être certain que votre boîte courriel est bien gérée, mais cela est une autre histoire J

Conseil #6 : La  vue « présentation »

Sans nul doute, Twitter est vraiment excellent pour offrir une couverture 2.0 d’un évènement. De plus en plus d’organisateurs incluent au sommet de leur checklist la création d’un hashtag qui sera dédié à suivre la communication entre les utilisateurs.

Si ce premier paragraphe n’apprend rien de particulier à l’utilisateur intermédiaire, certains seront quand même surpris d’apprendre que Hootsuite offre une alternative de présentation de son interface, adaptée particulièrement pour les utilisateurs désirant suivre un sujet en particulier.

Par exemple, tout récemment j’ai écouté la fameuse séance de repêchage des joueurs qui constitueront les équipes toutes-étoiles de la LNH. TSN, qui offrait soit dit en passant une couverture 2.0 hors pair de l’évènement, a mis à la disposition du public le hashtag #AllStarDraft.

Donc, j’ouvre mon fureteur à l’adresse suivante http://www.hootsuite.com/feed/, et j’ajoute mon mot-clé (sans le #) au bout de l’URL, ce qui donne : http://hootsuite.com/feed/AllStarDraft

Le résultat est impressionnant : j’ai donc devant moi une vue détaillée de tout ce qui est dit à propos de mon mot-clé, et je peux même appuyer sur « pause » si je suis débordé :

Évidemment, on peut utiliser cette vue pour toutes recherches pertinentes à votre travail ou clientèle, et ainsi ne pas être distrait par des millions de sujets différents.

En espérant que cet article vous aidera à maximiser votre utilisation de Hootsuite, et par le fait même, optimiser votre profil Twitter :)

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
6 conseils pour maximiser votre utilisation de Hootsuite by

Pour me retrouver sous Google+